MICROsouffle

Power Bi : Histogramme avec courbe, empêcher l'affichage de deux échelles sur l'axe Y

16 Juin 2016 , Rédigé par Antoine SEJALON Publié dans #PowerBi, #Astuces

Power Bi : Histogramme avec courbe, empêcher l'affichage de deux échelles sur l'axe Y

Bonjour, je vais vous expliquer la marche à suivre si vous êtes confronté à un affichage forcé sur deux échelles. Pour mieux comprendre, voici deux illustrations :

Power Bi : Histogramme avec courbe, empêcher l'affichage de deux échelles sur l'axe Y

Ici la valeur de janvier est bien supérieure à celle de la ligne mais sans les échelles, la proportion est incorrecte.

Power Bi : Histogramme avec courbe, empêcher l'affichage de deux échelles sur l'axe Y

Dans ce deuxième exemple le souci est que visuellement, le lecteur pourrait croire que l’objectif est atteint en Mars et Avril mais, il n’en est rien. Si vous regarder les échelles, la ligne est bien plus élevée que la valeur pour Mars.

Cette méthode n’est par aberrante en soit car, elle permet d’afficher des valeurs de façon lisible individuellement (mais on perd l’intérêt du graphique). Dans certain cas, avec une ligne à 10K et un pique de valeur à 50M, la limite ne se verrait pas ou presque pas avec une même échelle pour les deux.

Dans beaucoup de cas, une seule échelle suffit. Voici comment faire :

Sélectionnez votre graphique puis aller dans le menu de mise en forme (sur la droite).

Power Bi : Histogramme avec courbe, empêcher l'affichage de deux échelles sur l'axe Y

Ensuite, cliquez sur « Axe Y » et déroulez la liste jusqu’à l’option qui est « Afficher l’élément secondaire ». Désactivez-la.

Power Bi : Histogramme avec courbe, empêcher l'affichage de deux échelles sur l'axe Y

Votre graphique ne comprend alors plus qu’une échelle sur l’axe Y.

Power Bi : Histogramme avec courbe, empêcher l'affichage de deux échelles sur l'axe Y

Merci et bonne création.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> quelle belle surprise de tomber sur votre blog ! <br /> je suis nouvelle sur Power BI, et je cherche à créer un graphe Histogramme représentant les moyennes et au dessus la distribution en nuage de points des données individuelles. Auriez-vous une idée pour m'aider? <br /> en vous remerciant !<br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tomber sur votre Blog, à la recherche d'informations sur Power BI : bonne surprise que de tomber sur un site en Français, et avec des Tutoriels sur les "basiques" de Power BI, récents (avec la "nouvelle" interface") et très bien illustré !<br /> Merci ! Ca comble un vide.<br /> (J'avais pas mal cherché il y a 1 ou 2 ans, quand j'ai commencé à m'auto-former à Power BI, et n'avais rien trouvé dans ce créneau).<br /> Ce billet en particuliers est particulièrement utile, tant l'option est bien cachée.<br /> De ce point de vue, le réglage fin des visuels n'est pas plus simple dans Power BI que dans Excel…<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Albin LABELLE
Répondre
A
Bonjour et merci pour ce commentaire.<br /> <br /> Je travaille actuellement peu sur PowerBi (mais plutôt sur SharePoint et PowerApps) mais n'hésitez pas à proposer des sujets de tutoriel si vous avez des interrogations. Si je peu je les ajouterai.<br /> <br /> Bonne journée.